En immobilier commercial, comme en immobilier de bureaux, on a coutume de dire que la localisation est la clé de toute stratégie réussie.
Du point de vue des salariés d’une entreprise, il s’agit aussi et surtout du temps de transport dont l’impact sur l’équilibre « vie pro, vie perso » peut être important comme nous l’avions relayé en juillet 2019. Alors que nos habitudes et nos modes de travail ont été particulièrement bouleversés ces derniers mois, évaluer l’impact d’une stratégie immobilière sur les temps de transport des collaborateurs est indispensable au même titre que l’évaluation de ses besoins de surfaces post-confinement.
2 principes s’accordent désormais dans une stratégie immobilière :
« Location, Location, Location » vs « Commute, Commute, Commute »
Lorsque nous accompagnons un dirigeant d’entreprise dans l’élaboration de sa stratégie immobilière, nous partons toujours d’une situation existante pour se projeter vers différents scenarios à plus ou moins long terme selon les perspectives souhaitées, les enjeux à relever et les contraintes techniques ou opérationnelles.
Notre mission consiste principalement à lui apporter une aide à la décision la plus complète possible de chaque critère de décision aussi bien sur les aspects économiques (loyers, franchises et autres mesures d’accompagnement, coûts de projets Capex / Opex…) que juridiques (période d’engagement ferme, faculté de sortie, remise en état, entretien / maintenance…), architecturaux (surfaces, impact des modes de travail : flex office, co-working, télétravail…), ou environnementaux…
A ce titre, la mesure des temps de transport constitue un enjeu RSE particulièrement important pour s’assurer que les choix immobiliers prennent en considération le bien-être des collaborateurs. Certains de nos clients avaient l’habitude de faire ces études manuellement. Tâche fastidieuse s’il en est, jusqu’à un certain point…
Dans le cadre de nos missions, nous avons donc choisi d’utiliser la solution MesEmployés, développé par Geolocaux.
Grâce à cet outil, nous pouvons mesurer le critère de la desserte et des temps de transport dans toute les stratégies immobilières que nous accompagnons, et le restituer de manière graphique et synthétique à notre client qu’il soit Dirigeant d’entreprise, DRH ou Directeur Immobilier.
Concrètement, cela consiste à fixer en premier lieu un point de référence objectif, en calculant les temps de transport actuels par rapports aux implantations existantes. Dès lors, au stade des hypothèses, il permet de cibler les secteurs de recherche pour lesquels les temps de transport ne seront pas dégradés, voire même seront améliorés quel que soit le mode de transport retenu. Autre avantage, les futures lignes du Grand Paris sont également intégrées à ces calculs.
A ce stade, ces indicateurs seront donc utiles au même titre que les indicateurs économiques, juridiques et architecturaux, pour pouvoir notamment comparer l’intérêt de renégocier son bail ou d’envisager un déménagement dans le cadre d’une analyse « Stay or Go ».
Dans un second temps, une fois le scenario immobilier retenu il permet de s’assurer que les solutions identifiées restent optimales en temps de transport et de comparer les immeubles sélectionnés dans le cadre d’une analyse multicritère. C’est également un élément de communication important auprès des CSE.
Enfin, la confidentialité est un paramètre important et sensible lorsque il s’agit de manipuler des données RH. Nous nous sommes donc assurés au préalable avec Geolocaux que les données que nous exploitions étaient bien anonymes et sécurisées, dans le respect des règles de confidentialité en vigueur.
Nous avons réalisé 6 études depuis le début de l’année, soit l’analyse de plus de 30 000 trajets quotidiens, qui ont permis à nos clients de valider leur stratégie immobilière grâce notamment à une lecture objective de ces enjeux, partie intégrante d’une politique RSE performante et bienveillante.