Alors que les entreprises organisent le retour progressif de leurs équipes dans les bureaux, nous avons souhaité mesurer l’impact que pourrait avoir cette crise sanitaire pour les Utilisateurs du point de vue immobilier.
Les enjeux sont multiples et les impacts nombreux tant et si bien qu’il serait hasardeux d’établir une tendance forte pour les mois qui viennent.
Néanmoins sans surprise, le télétravail est particulièrement plébiscité et la recherche de flexibilité du bail comme des espaces de travail devrait encore s’accélérer pour pouvoir réagir plus efficacement face à l’évolution rapide des organisations et en cas de nouvelle crise de grande ampleur.
Après les enjeux sanitaires et organisationnels, viennent évidemment les enjeux économiques. La recherche d’économies et de cash devrait s’accélérer dans les mois qui viennent. Cela dépendra d’une part, du rythme de la reprise et, d’autre part de la réaction du marché immobilier (disponibilités, valeurs, rendements…).
« L’incertitude prédomine avec pour conséquences des choix immobiliers difficiles à envisager entre d’un côté les mesures d’urgence à court terme et de l’autre les perspectives à long terme »
Il est donc probable que la stratégie immobilière des entreprises s’oriente demain vers une hybridation des modes de travail plus importante qu’auparavant, pour des raisons sanitaires, environnementales, sociales, économiques.
Reste à savoir dans quelles proportions cela se traduira et quelle place sera finalement donnée au Bureau, en tant que lieu de vie, de collaboration, d’échanges, d’émulation, de cohésion. La question de la typologie d’immeuble se pose également (IGH vs Campus, mono vs multi occupants…) si l’on considère que l’application des protocoles sanitaires peut perdurer.
Dans ce contexte, les choix immobiliers peuvent s’avérer justes à court terme et plus contraignants à moyen-long terme. Le bail commercial sera l’une des clés pour répondre à ces évolutions.
Une équation qui s’annonce complexe à résoudre pour les Utilisateurs comme pour les Bailleurs et pour laquelle le dialogue sera de mise.
Téléchargez les résultats de notre enquête en cliquant sur le lien suivant :
Nos équipes sont bien évidemment à votre disposition pour commenter cette étude et vous accompagner dans vos réflexions.
Contact :
Vincent Lefebvre, Associé 07 68 07 72 42 [email protected]