J-7 avant le déconfinement. Le Ministère du Travail publie un mode d’emploi à destination des entreprises énonçant les règles à mettre en place (calcul des capacités d’accueil, plan de circulation, masques, dépistage, télétravail…). Voici quelques éclairages sur ces dispositions.
Sur les surfaces :
La règle de calcul est : 4m² / personne hors mobilier. Ce qui, pour Bluebird se traduit par 20 à 25 m²/pers. Attention, ce calcul peut s’avérer plus complexe qu’il n’y parait car il faut déduire les surfaces utilisées pour les mobiliers de bureaux (postes, armoires, étagères…), les salles de réunion, espaces annexes…
Sur la gestion des flux :
C’est le plus compliqué à mettre en œuvre. La gestion des flux entrant et sortant peut être parfois impossible assurer (escaliers séparés ou devant permettre 1m de distance, ascenseurs…). Ce qui peut s’avérer particulièrement difficile dans un IGH par exemple.
Sur les équipements :
Le masque est obligatoire si le ratio de 4m²/pers ne peut être respecté, sinon il n’est pas obligatoire. Le port de gants est quant à lui déconseillé car pouvant être vecteur du virus.
Sur le dépistage :
L’entreprise ne peut mener de campagne de dépistage, en revanche il est demandé de « relayer le message » pour que les collaborateurs symptomatiques se fassent dépister et s’isolent.
Néanmoins, il est possible de prendre la température des collaborateurs entrant sur site.
Sur le nettoyage :
Les sols doivent être nettoyés quotidiennement. Les surfaces et objets fréquemment touchés doivent être nettoyés encore plus régulièrement, donc nécessité de revoir vos contrats…
Sans oublier de privilégier l’usage du télétravail et l’application des gestes barrières.
En attendant, prenez soin de vous et de vos équipes.